retour page accueil ABBAYE D’ISLE
L'abbaye d'Isle a une origine presque aussi ancienne que l'Eglise de Saint-Quentin, Par suite des nombreux visiteurs et pèlerins qui fréquentaient le lieu où sainte Eusébie avait découvert le corps de saint Quentin, les clercs et chanoines de l'église avaient fait élever une chapelle où demeuraient quelques ecclésiastiques. Cette chapelle s'accrut insensiblement et par la suite Albert 1er éleva un chanoine de l'Eglise, Anselme, à la dignité d'abbé ou de supérieur de la communauté.
Anselme, aidé des secours du comte, établit bientôt une abbaye régulière. Autour de la chapelle, en 1146, une magnifique église, dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, remplaça l'ancien édifice, mais elle disparut au siège de 1557.
Dès lors, l'abbaye fut transférée dans la ville par les soins de Régnault Leblond, riche bourgeois de la ville, Une nouvelle église, élevée en 1567, fut consacrée en I582 par l'évêque de Noyon.
En 1718, l'abbaye fut reconstruite sur un nouveau plan, avec une entrée principale rue d'Isle. Cet établissement reçut une autre destination a l'époque de la révolution. Il fut vendu avec toutes ses dépendances .
Source L . Jamart / Histoire de St -Quentin / Bibliothèque de Saint - Quentin