L'œuvre d'Errard s'inscrit dans ce courant, elle annonce celle de Vauban

Il sert ensuite Henri IV, participant à différents sièges pour celui-ci (Amiens, 1597), dressant les plans de fortifications notamment en Picardie.

. Il accompagne alors son souverain dans les différentes campagnes menées pour reconquérir son royaume, s'occupe des opérations de siège, construit des bastions et édifie de nouvelles fortifications.. Son ouvrage repose sur les données de la géométrie, l'auteur nous explique tous les procédés qui permettent de tracer sur le terrain les différents polygones, réguliers ou irréguliers, indispensables pour bien fortifier une place.

...

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=6811

voir ses œuvres sur le site


De tous temps la Picardie révèle une situation hautement stratégique. Elle relie la Flandre et les grands axes de communications nord européens au Bassin Parisien, cœur d'un pouvoir politique de plus en plus en centralisé à partir de la fin du Moyen-Age. La Picardie est une région carrefour des grandes civilisations et un lieu de passage franchissable. Ses amples et plats plateaux favorisent le développement d'activités rurales et urbaines tout en créant des conditions favorables à la rencontre des puissantes armées adverses. Les champs de bataille y sont perpétuels. Sa richesse économique et humaine, la diversité des paysages et des pays, l'organisation des grandes voies de communication naturelles, telles les vallées larges et évasées (Somme, Authie, Canche) ou sa façade littorale dans sa partie Nord-Ouest, suscitent l'intérêt des puissances et des aménagements militaires divers selon les époques. Ces données naturelles et humaines font de la Picardie une région convoitée et stratégique pour ses multiples richesses, menacée et vulnérable par sa position géographique entre de puissantes entités politiques et économiques sur ses périphéries. Terre de batailles au fil des siècles, une forte présence militaire s'y est maintenue de tous temps jusqu'au XXIe siècle.

http://calenda.revues.org/nouvelle3540.html