retour page accueil

 

A la vérité, les Français estimaient que l'on payait bien cher ce " si grand bien "' . En échange de maigres compensations Saint-Quentin, Thérouanne et Le Catelet , la France perdait la Savoie, le Piémont, le Milanais, la Corse, la Bresse et le Bugey.

Ainsi que le constatait un chroniqueur avec tristesse, : "en une heure, et par un trait de plume, il fallait tout rendre, souiller et noircir toutes nos belles victoires passées, de trois ou quatre gouttes d'encre " .

Ces " trois ou quatre gouttes d'encre " avaient également prévu les mariages de Philippe II d'Espagne avec Élisabeth de France, fille aînée du roi Henri et âgée de treize ans, ainsi que celui de Marguerite, soeur du roi avec le duc de Savoie, Emmanuel Philibert. Le Savoyard s'était rendu en personne à Paris, tandis que l'Espagnol avait délégué pour le remplacer le célèbre Fernando, duc d'Albe. Un matin de juin 1559, celui-ci entra dans le lit de la future reine et, de sa jambe gauche dénudée, toucha la jambe nue de la fillette. Le mariage fut alors déclaré………

Source la reine Margot André Castelot- éditions V D B Bibliothèque Arcachon