1.  1789                

Commerce et industrie

 retour page accueil

 

 

Un arrêté du 12 novembre 1749,affranchi de tous droits, les lins, les chanvres à leur entrée en France. Une agitation des fabricants et des ouvriers réclame la suppression des abus, qui menace de les ruiner.

 

On avait pris un arrêté, indiquant aux ouvriers, qu’ils ne pouvaient quitter leurs fabriques pour aller travailler ailleurs, notamment à l’étranger ( Irlande , Angleterre , Ecosse )

Ils s’étaient crées des fabriques à l’étranger qui récupéraient l’art de bien faire de nos ouvriers et firent ensuite concurrence en France. En 1711 des entrées frauduleuses de tissus de coton avaient tellement inondée les marchés, de mousseline et de toiles que la consommation du fil , avait beaucoup diminué.

 

L’Irlande faisait tout, pour enlever à la France ses plus habiles tisseurs. Les émigrations produites par la Révocation de l’Edit de Nantes se continuèrent sous le règne de Louis XV, bien que LOUIS XIV avait déjà remédié à cette situation en empêchant l’entrée des marchandises ( Arrêté du 28 avril 1711 ).

 

De 1752 à 1754, les manufactures de St Quentin résolurent de sortie des mousselines ,puisque celles des Indes et de la Suisse ,étaient fort recherchées.

 

Le nom de Mousseline vient de la ville de Mossoul, en Asie. Dans les temps anciens on fabriquait ce tissu aussi en Indes.

 

Le roi Louis XV décida d’encourager le filage du coton, en accordant une prime aux fileuses et l’on vit le nombre de fileuses qui augmenta, ainsi que la consommation de mousselines et de demi-mousselines

 

De 1775 à 1772 ,une importante industrie de cotons sur Saint Quentin, diminua un peu l’activité des linons et batistes.

 

En 1773, on trouve quelques tissus nouveaux brochés et mousseline de coton.

De 1774 à 1789 le commerce connut un période brillante et prospère, les métiers qui fabriquaient des batistes et linons, ne pouvaient suffire aux demandes de tous les pays.

 

Cadix devint un de ses principaux débouchés De cette ville partirent toutes les marchandises pour le Pérou, le Mexique. Elle devint aussi un centre de communication du commerce avec l’Amérique et les galions espagnols.

 

En 1784 ,la prospérité vient des colonies privées de toiles blanches. On notait dans le district de St Quentin 72..000 fileurs et fileuses,7000 tisseurs en 1784 ( on avait un chiffre de 54.000 fileurs et fileuses et 4600 tisseurs en 1772 ).

 

Si les fabriques déclinèrent en 1788, les circonstances sont expliquées par le traité de 1786 et la révolution qui était en sommeil