JEAN V DE CAULAINCOURT

Jean V de Caulaincourt était le quatrième enfant de Jean IV et de Louise d'Azincourt ; il épousa en 1531 Françoise du Biez, dont il n'eut qu'un seul enfant : Robert 1er de Caulaincourt.

Jean V de Caulaincourt commandait dans Saint-Quentin, pendant le siège de 1557, l'une des deux compagnies de gens de pied recrutés par enrôlements volontaires dans la population de la ville, par ordre de l'amiral de Coligny. L'autre compagnie était commandée par d'Amerval.

En récompense de ses services pendant la guerre de 1557, Henri II accorda à Jean V de Caulaincourt, la franchise des droits d'entrée et de sortie du royaume, par mer et par terre, pour mille tonneaux par an, de blé, de vin et d'autres marchandises non prohibées.

Ce droit de franchise, si avantageux pour les Caulaincourt, a été en vigueur jusqu'en 1725. Le titre même de ce privilège est encore conservé aux archives du château de Caulaincourt.

La maison de Caulaincourt est une des plus anciennes du Vermandois ; elle tire son nom de l'antique localité de Caulincourt, sur la rive de l'Omignon ; elle remonte à Raoul de Caulaincourt, qui vivait vers l'an 1060.

Le château fort de Caulaincourt était antérieur au XIIe siècle et s'élevait, probablement, sur les bords de la rivière d'Omignon, qui alimentait de ses eaux les fossés profonds de l'enceinte de ce château. Il fut pris par le comte d'Arenberg le 19 septembre 1557. On a écrit qu'il fut réduit en cendres par les soldats de Philippe II d'Espagne, mais les divers documents publiés dans la Guerre de 1557 en Picardie ne font pas mention de cet incendie. Le château actuel date de 1765.

La terre de Caulaincourt fut érigée en marquisat en faveur de François-Armand de Caulaincourt par lettres patentes de décembre 1714.

Les deux fils suivants de Gabriel-Louis de Caulaincourt, maréchal des camps et armées du roi, ont élevé la maison de Caulaincourt à son apogée de gloire :

Auguste-Jean-Gabriel, comte de Caulaincourt, général de division, né en 1777, mort à la bataille de la Moskowa le 7 septembre 1812.

Armand-Auguste-Louis, marquis de Caulaincourt, duc de Vicence, né en 1773, aide de camp de l'empereur Napoléon 1er, grand écuyer de France, général de division, grand cordon de la Légion d'honneur, sénateur en 1813, ministre des Relations étrangères en 1814, plénipotentiaire à trois congrès, mort en 1827.

Sources :

De la Chesnaye-des-Bois, Dictionnaire généalogique, héraldique, historique et chronologique. Paris 1761, tome IV, page 397

P. Roger, Noblesse et Chevalerie du comté de Flandre, d'Artois et de Picardie. Amiens, 1843, page 23O.

Annuaire historique de 1845, in-I2. Paris, page 144.

Ouvrage publié par la Société académique de Saint-Quentin. Grand in-4° 1896

L'abbé Paul de Cagny, Notice déjà citée, page 9.