Les Reliques
Restes des Saints ou souvenirs se rattachant à ceux –ci. Abritées dans de belles œuvres d’orfèvrerie, rehaussées de pierres précieuses ,chasses ou reliquaires,étaient exposées aux grandes fêtes, en temps d’épidémie et de catastrophe ,on les faisait sortir en procession à travers la ville. On cherchait de s’en procurer de nouvelles , ou de plus rares. On en faisait un commerce, pour posséder à tout prix des pièces remarquables et on ne craignait pas de recourir aux vols , pour posséder des pièces parfois douteuses.
On n’hésitait pas de parcourir de longs pèlerinages , pour vénérer certaines reliques, a pied vêtu d’une robe de bure besace au côté et dans les mains un long bâton qui était le bourdon, on allait a Tours, Chartres, le Puy,……
Ces pèlerinages étaient les conséquences de pénitences ordonnées par l’église en expiation de fautes. Les fidèles s’y soumettaient volontiers, de même comme certaines obligations de se raser la tête ,d’aller pieds nus, ou s’éloigner de sa famille , pur seul but de donner à l’expiation un caractère public et de servir d’exemple pour tous
Source : Cours D’histoire A.Huby Enseigement Primaire Du XI éme au XV ème siècle 1938 Coll.P Kessler