. EVOLUTION DE LA VILLE

. La ville de Saint-Quentin est la ville la plus peuplée du département,  de l'Aisne

c'est aussi le premier site industriel qui, par sa position géographique se rattache au

bassin industriel du nord de la France.

Desservie par deux axes de communication majeurs ; l'un fluvial et l'autre

ferroviaire ; qui en font un carrefour d'échanges avec l'Europe entière, la ville a

l'image d'un comptoir de transactions financières et commerciales.

Depuis 1810 ; année où l'empereur Napoléon Bonaparte a autorisé la destruction des

remparts des cités françaises ; la ville n'a cessé de pousser son évolution hors des

anciennes limites, construisant sur l'emplacement des anciens remparts les

boulevards qui ceinturent le noyau urbain et rejettent au-delà de ces nouvelles

frontières, les quartiers émergeants.

La métamorphose la plus marquée se situe entre 1859 et 1914, les faubourgs se

changent alors en quartiers ( St Martin à l'Ouest, St Jean au Nord, Faubourg d'Isle au

sud ), la ville gagne des territoires sur les marécages ( zone portuaire du canal ), sur

les champs (Remicourt) qui voit émerger un quartier entier à l'Est des Champs

Elysées ( à l'origine limite est de la ville), et sur d'autres communes ( 1881

Annexion du petit Neuville et du petit Harly ), pour former un territoire de 2 076

hectares.

Cette évolution de la cité entraîne une densification du réseau urbain

- 1872 = 249 rues et places,-1906 = 384 rues et places.

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