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LE CADRE URBAIN.
. EVOLUTION DE LA VILLE
. La ville de Saint-Quentin est la ville la plus peuplée du département, de l'Aisne
c'est aussi le premier site industriel qui, par sa position géographique se rattache au
bassin industriel du nord de la France.
Desservie par deux axes de communication majeurs ; l'un fluvial et l'autre
ferroviaire ; qui en font un carrefour d'échanges avec l'Europe entière, la ville a
l'image d'un comptoir de transactions financières et commerciales.
Depuis 1810 ; année où l'empereur Napoléon Bonaparte a autorisé la destruction des
remparts des cités françaises ; la ville n'a cessé de pousser son évolution hors des
anciennes limites, construisant sur l'emplacement des anciens remparts les
boulevards qui ceinturent le noyau urbain et rejettent au-delà de ces nouvelles
frontières, les quartiers émergeants.
La métamorphose la plus marquée se situe entre 1859 et 1914, les faubourgs se
changent alors en quartiers ( St Martin à l'Ouest, St Jean au Nord, Faubourg d'Isle au
sud ), la ville gagne des territoires sur les marécages ( zone portuaire du canal ), sur
les champs (Remicourt) qui voit émerger un quartier entier à l'Est des Champs
Elysées ( à l'origine limite est de la ville), et sur d'autres communes ( 1881
Annexion du petit Neuville et du petit Harly ), pour former un territoire de 2 076
hectares.
Cette évolution de la cité entraîne une densification du réseau urbain
- 1872 = 249 rues et places,-1906 = 384 rues et places.