retour page accueil

   AU TEMPS DE LA GAULE

Au début de notre ère, la Gaule est peuplée de 4 à 7 Millions de personnes, soit environ 10 fois moins qu'aujourd'hui :
  • 50% meurent avant 20 ans et 18% atteignent 80 ans
  • Age moyen du décès :
    • 27 ans pour les hommes
    • 22 ans pour les femmes : les hécatombes sont dues aux accouchements.
LE VASE DE SOISSONS Le célèbre vase de Soissons provient en fait du diocèse de Reims : il s’agit d’un vase liturgique en argent qui fut intégré au butin des Francs lors de la guerre entre Clovis et Syagrius à la fin du Vème siècle.

L’évêque de Reims Saint Rémi envoya un messager à Clovis afin qu’il restitue cet objet mais la règle de partage des prises de guerre était stricte : chaque part, y compris celle du roi, était tirée au sort.

Afin de respecter les bonnes relations qu’il entretenait avec l’église et étant donné que le tirage au sort à Soissons (d’où le nom « vase de Soissons ») n’attribua pas le vase à Clovis, ce dernier le réclama en prétextant un passe-droit. Un soldat s’y opposa, frappa le vase avec une hache en disant : « tu n’auras rien que ce que le sort t’attribuera vraiment ».

Clovis s’inclina, mais parvint tout de même à échanger d’autres objets contre le vase cabossé qu’il restitua à l’évêque : il n’a donc pas été cassé comme l’indiquent certains manuels d’histoire.

Lors d’une revue de son armée à Soissons bien plus tard, Clovis, qui avait la rancune tenace, remarqua que les armes de celui qui avait frappé le vase étaient mal entretenues : il les jeta à terre et tandis qu’il se penchait pour les ramasser, Clovis lui fracassa le crâne en disant : « ainsi as-tu fait à Soissons avec le vase ». Il profita ainsi du droit de vie et de mort que le Roi avait sur ses sujets.

 LA PAIX DE DIEU

 retour page accueil

page suivante