retour page accueil

Textiles

(du latin texere, «tisser»), ce qui peut être divisé en fibres ou en filaments que l'on peut tisser afin de fabriquer des étoffes.

On distingue deux types de textiles: les textiles naturels et les textiles synthétiques ou chimiques.

Fibres textiles

Le terme fibres textiles fait référence à des fibres pouvant être embobinées ou tissées par des opérations telles que le tissage, le tricotage, le tressage et le feutrage. Le tissage, l'un des premiers arts, était pratiqué dès le Paléolithique supérieur. Dans l'ancienne Égypte, les premiers textiles furent tissés à partir du lin; en Inde, au Pérou et au Cambodge, à partir du coton en Europe méridionale, à partir de la laine; en Chine, à partir de la soie.

Toile de lin

Fabriquée à partir du lin, une plante herbacée à fleurs bleues, la toile de lin était utilisée par les Égyptiens non seulement comme vêtement et comme décoration intérieure, mais aussi lors de cérémonies religieuses.

Laine

La Bible fait référence à la qualité supérieure de la laine qui était vendue dans l'ancienne Damas. Les habitants de la péninsule du Caucase portaient des robes en laine appelées shal, d'où le mot châle est dérivé. Les moutons étaient élevés pour leur laine aussi bien que pour leur viande et leur cuir sur tout le pourtour de la Méditerranée.

Coton

Bien que le coton soit la fibre textile la plus communément utilisée aujourd'hui, elle fut la dernière fibre naturelle à prendre une importance commerciale. Au Ve siècle av J.‑C., l'historien grec Hérodote rapporta que, parmi les produits de valeur que l'on trouvait en Inde, il se trouvait une plante sauvage dont le fruit était une laine de toison. Le coton fut importé d'Inde en Grèce au siècle suivant.